Petite référence à Game of Throne et à la 5ème saison qui va débuter au mois d’Avril (oui je suis un fan et non je ne me suis toujours pas remis du Red Wedding) comme le suggère le titre de l’article, je voulais aborder avec vous chers lecteurs la stratégie d’expansion de la MLS. Car depuis 2007 la MLS c’est quasiment un nouveau club par an en plus dans son championnat et Don Garber le patron de la MLS ne compte pas s’arrêter là, il a indiqué pour les années à venir par la création de nouvelles franchises prévoyant une ligue à 22 équipes en 2020, après la création des deux dernières celle du New York City FC et celle d’Orlando en 2015 , des négociations sont en cours avec Miami, où David Beckham aurait pour projet une franchise mais rencontre des difficultés (voir l’article de l’équipe)
Cette stratégie d’expansion de franchises, ou de démantèlement (Chivas) qui peut nous paraître incroyable d’un point de vue européen, répond à une logique de marché claire aux Etats Unis où la rentabilité financière prime. Ainsi si une franchise n’est pas rentable sur un marché (une ville) elle peut décider de tout simplement changer de marché et s’installer ailleurs.( Un cas en NBA ou les Sonic Seattle ont été délocalisés à Oklahoma pour devenir le Thunder)
Pour illustrer mon propos je m’appuie sur deux cartes qui montrent bien la prédominance de la logique de marché dans le développement du sport aux Etats Unis, où les zones les moins denses en population sont aussi celles qui regroupent le moins de franchises pour les 5 sports que sont le football américain, le baseball, le hockey sur glace, le soccer, basket-ball.
http://www.penserlespace.com/geographie-thematique/le-sport-americain-une-histoire-de-franchises/ |
Il est donc beaucoup plus simple au travers de ces informations de comprendre la stratégie d’expansion de la MLS au Canada celle-ci s’explique par l’absence de championnat Canadien de football d’où un marché énorme qui peut être conquis par la MLS (pour rappel le Canada c’est 31,5 millions d’habitants (chiffre Banque Mondiale)) ainsi que la création des nouvelles franchises.
La MLS adopte donc une augmentation de la profondeur de sa gamme (les franchises), on peut penser que ce type de stratégie a plusieurs raisons mieux répartir les risques en cas de défaillance d’une franchise, augmenter la visibilité de la marque MLS sur le marché Nord-Américain qui est un marché et donc une zone de chalandise énorme pour la MLS (référence http://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Extension-de-gamme-238178.htm)
Pour conclure cet article on peut dire que la stratégie d’expansion de la MLS s’est avérée payante mais la MLS ne pourra pas s’appuyer que sur ce seul levier de croissance pour se développer et va devoir assez vite développer un nouveau modèle de croissance une fois le nombre de franchises dans sa ligue stabilisé.
Voici un tableau résumant l’expansion des franchises
Saison
|
Nombre d’équipes
|
Equipes
|
1996
|
10
|
Columbus Crew-DC United- New England
Revolution- NY/NJ MetroStars- Tampa Bay Mutiny- Colorado Rapids- Dallas Burn-
Kansas City Wiz- Los Angeles- San Jose Clash
|
1997
| ||
1998
|
12
|
Chicago-Miami
|
1999
| ||
2000
| ||
2001
| ||
2002
|
10
|
Démantèlement de
Tampa Bay et Miami
|
2003
| ||
2004
| ||
2005
|
12
|
Chivas USA- Real
Salt Lake + Relocation des San Jose EDarthquakes qui déménagèrent à Houston
Dynamo
|
2006
| ||
2007
|
13
|
Toronto FC
|
2008
|
14
|
San Jose Earthquakes
|
2009
|
15
|
Seattle Sounders FC
|
2010
|
16
|
Philadelphia Union
|
2011
|
18
|
Vancouver Whitecaps FC- Portland Timbers
|
2012
|
19
|
Montreal Impact +
Dissoloution du Chivas USA
|
2013
| ||
2014
| ||
2015
|
20
|
New York City-
Orlando
|
BONUS
Pour les fans de Game of Throne, cet article qui compare les équipes de MLS aux « maisons » de la série. Bonne lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire