MLS NEXT




En 2015, la Major League Soccer rentre dans une nouvelle dimension emmené par son président Don Garber avec le projet MLS NEXT en main. Le président de ligue américaine est bien décidé à faire de sa ligue de soccer l’une des meilleures mondiales. En effet, c’est l’année de tous les changements. C’est un renouveau qui se traduit par l’arrivée de nouvelles franchises, de nouveaux joueurs, nouveaux partenariats médiatiques, nouveaux sponsors, et de nouveaux stades. L’élément central de cette conquête est ce nouveau blason (Ci-dessous).





La ligue américaine détient un monopole sur ces franchises, et dans sa stratégie de communication elle va adapté son écusson au couleur de chaque franchises (Voir avatar ci dessous). C'est ce qu'on appelle de la communication "Top-Down".







En bref, ce renouveau se caractérise principalement sous 4 phases :

  •  De nouvelles franchises : Avec l’arrivée de New York City FC et Orlando City SC dès 2015. Et d’autres d’ici 2017 comme Atlanta.
  •  Des nouveaux partenariats : Des partenaires médiatique avec "Espn", "Fox", et "Univision", mais aussi des nouveaux sponsors comme "Heineken", "Audi", ou encore "EASPORT".
  •  De nouveaux stades : Actuellement il y a 15 stades qui ont été construit et rénovés, et qui sont réservés exclusivement à la pratique du soccer.
  • De nouvelles stars de soccer : David Beckham et Thierry Henry ont montré la voie. Aujourd’hui on pourra voir évoluer au sein du championnat de la MLS des joueurs comme Franck Lampard (NYCFC), David Villa (NYCFC) et même KAKA (OCSC).



On comprend vite que la stratégie de la MLS n’est pas seulement de faire évoluer le championnat de soccer américain mais qu’elle est bien de fortement concurrencer les grands championnats européen. Quand on sait que la "Barclays Première League" attire de plus en plus au sein du continent américain, la MLS va avoir l’ambition de gagné tout d'abord le marché nord-américain. Objectif qui a déjà commencé à être réalisé par l’attribution des droits TV (partie droit TV). Mais ce n’est qu’une petite bataille et le début d’une grande guerre puisque la MLS a pour but de s’internationaliser et donc concurrencer les championnats de soccer dans les quatre coins du monde.  



Pour plus d’informations sur le projet MLS NEXT je vous conseille d’étudier la page suivante, elle y est spécifiquement consacrée : MLS NEXT


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire