Pour continuer notre série "La MLS sur les réseaux sociaux" voici un second article.
La "Major League Soccer" est très présente sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. En effet, elle est inscrite aujourd’hui sur plus de 8 réseaux sociaux. Une stratégie de communication qui a pour but d’être en contact permanent avec ses fans mais aussi de pouvoir se lancer à la conquête du marché international. La ligue est encore très jeune, elle a donc pour objectif premier d’attirer et séduire de nouveaux fans, avant de vraiment entamer une politique de fidélisation. Elle va donc utiliser ses nouvelles formes de communication que sont les réseaux sociaux, dans un but aussi de viser un public jeune, ultra présent sur les réseaux sociaux aujourd’hui.
La "Major League Soccer" est très présente sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. En effet, elle est inscrite aujourd’hui sur plus de 8 réseaux sociaux. Une stratégie de communication qui a pour but d’être en contact permanent avec ses fans mais aussi de pouvoir se lancer à la conquête du marché international. La ligue est encore très jeune, elle a donc pour objectif premier d’attirer et séduire de nouveaux fans, avant de vraiment entamer une politique de fidélisation. Elle va donc utiliser ses nouvelles formes de communication que sont les réseaux sociaux, dans un but aussi de viser un public jeune, ultra présent sur les réseaux sociaux aujourd’hui.
Nous ferons une analyse des comptes de la MLS des quatre autres réseaux sociaux où elle est (presque) constamment présente.
Trumblr est une plateforme qui permet à l’utilisateur de poster des images, vidéos, liens, sons ou textes sur sa propre page.
La MLS a une présence moins régulière que sur les plateformes telles que Twitter ou Facebook. En effet elle publie au nombre de 1 à 2 fois par jour, mais pas plus de dix publications par semaine. On peut retrouver sur sa page, des petites vidéos remémorant des moments de la précédente journée, ainsi que des photos commentés. Moins fréquemment on retrouve des documents statistiques. Tout cela bien sûr en rapport avec l’actualité du championnat et des clubs qui y jouent. Néanmoins en regardant les publications on voit bien que le page n’est pas regarder, du fait du nombre de j’aime sur chaque publications. En effet on dépasse très peu souvent la barre des 100 "Like" par publication, malgré quelques pics à 500 "Like". On peut voir donc que la popularité de la MLS reste encore faible, malgré que ce réseau social ne soit pas le plus fréquenté de tous.
Vine est une plateforme où l’utilisateur peut poster et partager des vidéos courtes de 6 secondes. Cette application a été développée par le réseau social Twitter.
Les publications ne dépassent pas 10 par semaine, même si cela pourrait avoir tendance à augmenter dans les prochaines semaines du fait que le championnat de MLS recommence une nouvelle saison. Nous sommes déjà sur une plateforme beaucoup plus fréquentées et la page de la MLS en bénéficie aussi. En effet les vues avoisinent entre 50 000 et 1 Millions. Et les "Like" en découlent, on passe presque toujours la barre des 1 000 "Like". La page vine de la MLS compte en tout "66.5K" abonnés, et compte en tout un peu moins 44 Millions de "loops". Les "loops" ce sont les nombres de vues que la vidéo ou le compte à bénéficier.
YouTube est une plateforme d’hébergement de vidéos où l’utilisateur peut envoyer, regarder et partager des vidéos. C’est un site déjà beaucoup plus fréquenté que celui de vine par exemple.
Le partage de vidéos par la chaîne YouTube de la MLS est déjà plus fréquent par rapport aux deux précédentes. En effet, on peut voir jusqu'à 10 publications de vidéos par jour. Elle est donc beaucoup plus active sur YouTube. Néanmoins, dans sa globalité le nombre de vues ne dépasse pas les 10 000 ou alors rarement. En tout toutes les vues engendrées par les vidéos de la MLS représentent 130 691 113 vues. Sachant que la chaîne compte près de 186 000 abonnés. On n’est donc sur un outil de communication important pour faire diffuser la pratique du soccer aux Etats-Unis. Cependant la chaîne est encore assez peu fréquentée ou visionnée.
Foursquare est un réseau social qui consiste à faire partager et indiquer les endroits où l’on se trouve grâce à un système de géolocalisation.
C’est probablement le réseau le moins utilisé par la MLS. En effet, il suffit d’aller sur la page de la ligue pour voir que la dernière publication date du 16 avril 2012. Cela va donc faire trois années que la "Major League soccer" n’a pas publier d’annonce. Pourtant par la création d’un compte en 2011, elle est restée assez active sur cette plateforme pendant 1 année avec 78 « conseils » et 31000 abonnés. Mais la communication par ce réseau ne doit pas fonctionner puisqu’elle a cessé toute activité sur ce site depuis ce 16 avril 2012.
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