Une part du projet "MLS NEXT" de Don Garber met
en perspective l’association de la marque MLS avec de nouveaux sponsors dans le
but de donner à celle-ci une image beaucoup plus moderne mais aussi de se
montrer sur la scène nationale et s’exporter à l’international. Ces affiliations vont faire en sorte que la
communication de la marque se tourne vers un large public américain, européen
ou asiatique par exemple. Dans un but de populariser au maximum la ligue
américaine et gagner le marché où la demande ne cesse de croître tant au niveau
national qu’international, celui du soccer.
Ci-dessous nous pouvons voir une projection des différents
sponsors de la MLS.
Nous ferons un focus sur trois de ces sponsors pour
comprendre l’intérêt de la MLS de s’associer à chacun d’eux :
Adidas : Il est logique pour une ligue sportive de
s’associer à une marque dont la principale œuvre est la distribution de biens
sportifs. Sur la scène européenne "Nike" et "Adidas" sont en grande concurrence sur
le marché du football. Adidas est connu comme étant une marque sûre et très
fiable sur le plan football. La réputation de la marque va donc permettre à la
ligue de paraître plus crédible au niveau international même si sur le
continent américain Nike reste la marque de référence. De plus, la MLS a tout
intérêt à s’affilier avec la marque allemande si elle veut conquérir le marché
européen notamment. Un contrat prolongé jusqu’en 2018 pour un montant de 200
Millions de dollars.
Heineken : Malgré le fait que le pack de bière soit mon compagnon préféré et sûrement celui de
beaucoup d’autres personnes lors des soirées football, ce n’est pas pour cela
que je vais vous parler de ce partenariat. Mais parce que cette association est
toute récente (Janvier 2015) et qu’elle met fin étonnement à presque 20 ans de
partenariat avec la bière américaine "Budweiser". Alors pourquoi ce
changement ? Tout d’abord, on sait que "Heineken" est une
marque de bière néerlandaise, c’est donc un bon moyen aussi de commencer
sérieusement à se faire connaître sur la scène internationale. De plus la "Heineken" apporte une image un peu plus jeune et c’est une façon de représenter
la MLS comme une ligue moderne. Le contrat est estimé à 50 Millions de Dollar
pour une durée de 5 ans.
Audi : C’est le nouveau partenaire officiel de la ligue
américaine. La MLS s’est attaquée au marché de l’automobile et remplace la
marque Volkswagen par une autre marque Allemande faisant partie du même groupe,
Audi. En effet, Audi est réputé pour être une marque automobile sportive tant
par le design de ses voitures que par ces performance sur les circuits (24
heures du Mans). La ligue de soccer américaine reste donc par le même temps sur
le marché européen, ce qui lui permet de continuer à gagner de la notoriété. Un
sponsor qui sera mis en avant notamment lors des "play-off" où à chaque but
marqué le slogan "GOOOOAL" (Ci-dessous) apparaîtra sur les écrans des stades. Un
engagement qui serait établi jusqu’à 2018.
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